Diffusion & distribution

Nous attachons une importance toute particulière à la distribution et à la diffusion de vos ouvrages.
Notre objectif est de vous apporter le même niveau de prestation que celui des maisons d’édition traditionnelles, et nos accords nous ont permis de bénéficier des mêmes distributions et diffusions que celles de certains grands éditeurs.

Diffusion

Le diffuseur assure le placement de l’ouvrage en point de vente, il travaille en amont du distributeur (qui « délivre » les ouvrages aux librairies).

Le diffuseur représente l’éditeur auprès des différentes surfaces de vente : librairies généralistes et spécialisées, librairies en ligne, grands magasins, espaces culturels…

La diffusion est primordiale, car elle assure la promotion de votre ouvrage auprès des libraires.

Nous attachons une importance capitale à la diffusion des ouvrages des auteurs, de manière à ce que ceux-ci bénéficient d’un réseau équivalent à celui des plus grandes maisons d’édition traditionnelles.

Les livres parus aux Éditions de l’Onde sont ainsi diffusés de la plus grande librairie généraliste à la librairie de quartier.

Nous avons conclu des accords avec le Ced – Cedif, diffuseur de plus de 150 maisons d’édition, celui-ci assure la présence de votre ouvrage sur l’ensemble du territoire français :

Les librairies traditionnelles

Fnac, Virgin, Cultura, Gibert Joseph à Paris, Privat à Lyon, Mollat à Bordeaux, Furet du Nord à Lille, Flammarion, La Procure à Paris, etc.

Les grands magasins et les espaces multimédias

Espace Culturel Leclerc, BHV, etc.

Les librairies en ligne

Fnac.com, amazon, chapitre.com, alapage.com, decitre, etc.

Dans plus de 2 000 librairies françaises.

La promotion de votre ouvrage auprès des différents points de vente est assurée par le réseau de commerciaux du Ced – Cedif, spécialisés dans le monde de l’édition, répartis sur les grandes zones géographiques de France.

Votre livre est présenté aux libraires au moyen d’un argumentaire, comprenant les thèmes du livre, des éléments biographiques, la couverture, la quatrième de couverture et les caractéristiques techniques (format, pagination, prix, ISBN…).

Distribution

Il convient de distinguer distribution et diffusion.
La distribution consiste à réaliser la « circulation physique » de l’ouvrage entre l’éditeur et les librairies. Elle comprend aussi la gestion financière : traitement des commandes, des retours, facturation, recouvrement.

Pour simplifier, le distributeur est l’intermédiaire qui adresse l’ouvrage aux librairies qui en font la commande. Il s’agit d’un service indispensable pour votre livre, car le distributeur va s’assurer que votre ouvrage est disponible dans un maximum de lieux, du grand vendeur généraliste à la librairie de quartier.

Nous avons conclu un partenariat avec Daudin, qui assure une distribution sur l’ensemble du territoire français.
Fort d’une excellente réactivité, et partenaire de plus de 150 éditeurs, il prend en charge l’ensemble de la distribution de votre livre, pour les grandes enseignes comme pour les librairies locales.

Inscription Electre

Votre ouvrage est inscrit sur la base de données Electre, utilisée par les bibliothèques et les libraires pour rechercher un livre. Avec plus d’un million de titres (et 14 000 à paraître)*, un catalogage précis et complet, c’est la base de référence de tous les professionnels de l’édition.

(*) Informations proposées par Electre

Envoyez votre manuscrit pour une demande de publication

Nous étudierons votre demande de publication dans les meilleurs délais, après analyse de votre manuscrit.
Envoyez votre manuscrit

Contactez-nous
01 42 62 21 82   contact@editions-onde.com
Editions de l'Onde, 131 rue Manin, 75019 Paris
Mentions légales